Pour cultiver l’harmonie en soi, il suffit parfois de se rapprocher de la nature
Caroline Gagnon
0 Commentaires
Horessence, c’est utiliser des ateliers ludiques autour des plantes et de leurs senteurs.
hello@horessence.fr
Du lundi au vendredi,
10:00 – 16:00
Grans, Bouches-du-Rhône
06 13 24 55 77
L’olfactologie est un outil qui permet de capter via notre odorat la subtilité des huiles essentielles et qui vont interagir avec notre moi profond.
Cet outil permet non seulement de travailler sur notre mémoire sensorielle, c’est-à-dire que l’odeur va ouvrir un à un les tiroirs de notre bibliothèque olfactive, mais aussi rentrer en résonnance avec « Soi », ses émotions, dans une perspective de mieux-être.
Simplement en respirant cette molécule odorante volatile qui s’invite en nous. Les molécules odorantes sont captées par les cellules nerveuses sensorielles olfactives qui tapissent le fond de la cavité nasale et qui se prolongent pour former le nerf olfactif. Ensuite, le message nerveux sensoriel se transmet à son tour au bulbe olfactif jusqu’au cerveau limbique qui est « le nez dans le cerveau ». Le cerveau limbique est le cerveau émotionnel par excellence. C’est lui qui décrypte l’information olfactive reçue en agréable ou non, plaisir ou déplaisir.
La muqueuse olfactive possède des récepteurs olfactifs. Lorsqu’il y a une odeur, il se produit une interaction entre la molécule odorante et ces récepteurs olfactifs, il va se créer ainsi un potentiel d’action, qui va déclencher un influx nerveux. Celui-ci va se transmettre par relais synaptique, jusqu’au bulbe olfactif qui va recevoir le message et faire un premier tri. Puis, l’information olfactive est envoyée dans le système limbique, qui est le cerveau des émotions où le message olfactif sera plus finement analysé.
Le système limbique est le lieu de la mémoire olfactive. Le sens olfactif, nous permet de percevoir directement les odeurs jusqu’au cerveau limbique.
Comme dirait Gilles FOURNIL, les huiles essentielles sont l’âme vivante des plantes, et leur subtilité est un véritable outil, au service du mieux-être.
Ces huiles précieuses, vont stimuler notre vitalité énergétique, nous permettre de travailler sur nous-mêmes, harmoniser nos chakras et nous aider à retrouver un sentiment d’identité.
Les huiles essentielles sont un soutient pour nous aider à trouver en nous les ressources nécessaires pour retrouver son Être. Comme un fil rouge, elles vous guident sur le chemin de vos aspirations, les changements dont vous avez besoin et le sens que vous voulez donner à votre vie. Elles sont un chemin vers Soi et vers les autres, elles accompagnent dans :
Elles sont un véritable outil au service du mieux-être.
Une odeur est l’émanation d’une combinaison de molécules odorantes volatiles, captée par notre odorat. Ces odeurs sont senties et ressenties différemment en fonction de l’histoire de vie de chacun ; elles peuvent être appréciées ou pas.
Un souvenir se construit autour d’un moment précis dans sa vie au cours duquel on s’imprègne d’une odeur.
Ce temps précieux va s’inscrire dans notre mémoire ou bibliothèque olfactive. Ainsi grâce à l’odeur, à l’émotion qu’elle suscite et au souvenir qu’elle engendre, il est possible non seulement de retrouver une mémoire lointaine, mais aussi de travailler sur soi.
Patty Canac « le guide de l’odorat », décrit parfaitement ce mouvement : « les liens odeur-émotion-mémoire forment un triangle garant de précision et de profondeur du souvenir ».
Le mot chakra vient du sanscrit qui signifie roue. Ce sont des centres énergétiques par lesquels passe l’énergie vitale. Les principaux chakras sont au nombre de 7, ils se situent le long de la colonne vertébrale et ils entrent en résonnance à l’intérieur de nous. Chaque chakra a un rôle spécifique impactant directement notre physiologie, notre système nerveux, nos comportement et nos émotions. Pour que les énergies circulent bien et soient harmonieuses, les chakras doivent être ouverts et en parfaite symbiose les uns avec les autres : « absorber l’énergie vitale et la redistribuer », en mouvement circulaire.
Lorsque les chakras sont déséquilibrés, l’olfactologie par le biais de l’odeur des huiles essentielles se mue en un allié précieux pour travailler ou retravailler les centres énergétiques défaillants. Les huiles essentielles qui sont l’âme vivante des plantes, sont en interaction avec les centres énergétiques.
Le règlement REACH vise à renforcer la protection de la santé humaine et de