Horessence, c’est utiliser des ateliers ludiques autour des plantes et de leurs senteurs. 

hello@horessence.fr

L’ATELIER

Du lundi au vendredi,
10:00  – 16:00
Grans, Bouches-du-Rhône
06 13 24 55 77

Facebook
Instagram
  •  Phytothérapie   •  Qu’est-ce que la phytothérapie ?
couverture-blog-horessence (1)

Qu’est-ce que la phytothérapie ?

Les plantes au service de la civilisation

Utilisée depuis l’aube des temps, la phytothérapie est une science qui utilise les ressources du règne végétal et qui repose sur les connaissances populaires des plantes. En somme, la nature est une vaste palette de végétaux à ciel ouvert qui, depuis toujours, sert le vivant. L’être humain s’est toujours intéressé aux plantes, que ce soit à des fins culinaires, rituelles, esthétiques ou thérapeutiques. Cette science empirique s’est façonnée au cours de l’histoire des Hommes à partir de recherches et d’expérimentations ; même si quelques échecs se sont produits. 

La médecine actuelle découle ainsi d’une longue tradition autour de l’usage des plantes. Seulement, aujourd’hui, les substances naturelles actives présentes dans les plantes ont été remplacées par des molécules synthétiques. À l’heure actuelle, seuls les pharmaciens peuvent conseiller et vendre des plantes médicinales dans un but thérapeutique. Une exception cependant, celle des plantes « libérées » qui n’appartiennent plus au monopole pharmaceutique. Ces plantes libérées bénéficient d’un statut de denrées alimentaires, à condition de ne pas leur prêter d’allégations thérapeutiques.

Société contemporaine : de la quête du bien-être à la quête de sens

Depuis quelques années, on assiste à un engouement  du public qui souhaite agir pour la nature et reprendre le contrôle de ce qu’il consomme. Il est soucieux de s’impliquer davantage en faveur du développement durable.

Il s’intéresse aux enjeux de l’écologie à l’échelle de l’individu et ainsi, cherche à valoriser sa connaissance, sa culture, sa compréhension de son environnement. Il est en recherche d’authenticité, notamment dans le domaine du « bien-être ».  C’est pourquoi  il se tourne de plus en plus vers des solutions alternatives,  comme l’utilisation de la phyto/aromathérapie.

C’est ainsi que les jardins botaniques, les potagers urbains, les jardins partagés, les jardins Familiaux et toutes sortes d’initiatives d’agricultures citoyennes voient le jour et se multiplient à un rythme soutenue.

Une démarche collective de partage de savoirs alternatifs,  respectueux de valeurs humaines, environnementales, qui :

  • crée du lien,
  • améliore l’estime de soi, 
  • renforce sa bonne humeur et,
  • permet de renouer avec la nature.

Déposer un commentaire